L’Organisation Internationale du Travail vend une parcelle pour 150 millions de francs

18 février 2020

Fait rare à Genève, environ 40’500 m² de terrain appartenant à une organisation internationale ont été vendus à la Fondation d’investissement Steiner, comme l’a appris Bilan. En se séparant de cet actif, l’OIT pourra ainsi financer la rénovation de son siège.

La parcelle fait 40’500 m²

L’événement est assez rare pour être souligné. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a choisi de se délester d’une parcelle de son terrain en zone de développement 3, un espace vierge de 40’500 m² qu’elle conservait pour sa propre expansion. «Finalement, l’OIT a eu besoin de liquidités pour rénover son siège et ce terrain étant inoccupé, nous avons été mandatés pour évaluer la valeur de ces m²», décrit Robert Curzon Price, CEO du groupe Partner Real Estate – Knight Frank.

Un processus à deux vitesses
Par la suite, un appel d’offres s’est déroulé en deux temps et à un niveau international. Pour le premier tour, une trentaine d’investisseurs se sont manifestés avec une offre indicative. Au deuxième tour, six parmi eux ont été sélectionnés pour présenter leur projet. Finalement, l’OIT a choisi de poursuivre sa route avec la Fondation d’investissement Steiner pour un prix de 150 millions de francs.

«Je pense qu’ils ont fait la différence car ce sont des interlocuteurs qui travaillent déjà avec l’OIT. Ils rénovent le siège actuellement, il y a une confiance établie depuis longtemps, tant dans leur capacité financière que dans leur sérieux», ajoute Robert Curzon Price.

Des acteurs ravis
Pour le directeur général de l’OIT, Greg Vines, cette vente prouve que «l’OIT est attachée à Genève et le démontre en investissant le fruit de cette vente dans la seconde phase de rénovation de son siège mondial.»

A son tour, Ajay Sirohi, président du conseil de la Fondation d’investissement Steiner, a exprimé sa joie suite à l’acquisition de ce site offrant des perspectives de développement: «Pour notre Fondation, cette acquisition représente un complément intéressant à notre portefeuille existant ainsi qu’une étape importante dans l’expansion de nos solutions d’investissement innovantes et durables pour les caisses de retraite suisses ».

Auteur : JULIE MÜLLER – BILAN
Date de création: 14/02/2020

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources.